DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans chez certains sujets.
Qu'est ce que la DMLA ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans chez certains sujets.
Elle résulte d’un vieillissement trop rapide de la macula (zone centrale de la rétine où l’acuité visuelle est maximale) entraînant une perte progressive de la vision centrale. La macula occupe la partie centrale de la rétine sur une petite surface (diamètre de 2 mm environ), directement dans l’axe optique. Elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau.
​
La DMLA peut conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.
Quelles sont les différents types de DMLA ?
Il existe deux formes de DMLA pouvant coexister. Elles se distinguent par leur vitesse d’évolution et la présence d’un œdème ou non.
DMLA atrophique, dite « DMLA sèche » :
â– C’est la plus fréquente (80% environ), elle évolue très lentement, sur plusieurs années, voire des décennies.
â– Les cellules visuelles sont perdues progressivement. Il s’agit d’une atrophie du tissu rétinien et des couches profondes de la rétine, accompagnée de la disparition des récepteurs à la lumière
DMLA exsudative, dite « DMLA humide » :
Elle peut faire suite à une forme sèche ou être augurale de la maladie.
Elle correspond à l’apparition de vaisseaux sanguins anarchiques (néovaisseaux) dans le tissu rétinien, responsables d’un œdème et d’une baisse rapide de la vision. Cette forme est plus agressive que la DMLA sèche, mais bénéficie d’un traitement : les injections intra-vitréennes.
Ces deux formes coexistent et il n’est pas rare de passer d’une forme à l’autre.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DMLA ?
Les premiers symptômes d’une DMLA qui doivent vous alerter sont :
â– Une baisse de l’acuité visuelle : la vision est floue bien que la correction optique soit adaptée.
â– Un scotome central : perte de la vision centrale (tache au centre de la vision). Au fur et à mesure de l’évolution, certaines activités comme la lecture ou la reconnaissance des visages deviennent difficiles mais les déplacements sont toujours possibles car la vision périphérique reste intacte.
â– Des métamorphopsies : ondulations des lignes droites, objectivable par le test de la grille d’Amsler.
TEST AVEC LA GRILLE D'AMSLER
Le test de la grille d’Amsler peut également vous permettre de dépister les symptômes de la DMLA. Pendant le test, utilisez vos lunettes correctrices ou lentilles si vous en avez.
-
Placez-vous à environ 50 centimètres de votre écran
-
Cachez votre œil droit avec la main droite et fixez le point noir du milieu.
-
Tout en fixant le point noir, observez le reste de la grille.
-
Recommencez le test en cachant votre œil gauche avec votre main gauche.
Grille normale
Toutes les lignes sont droites
Toutes les intersections forment des angles droits
Tous les cadres sont de mêmes tailles
Grille anormale
Si vous constatez une tâche sombre ou que certaines lignes sont ondulées ou floutées il est recommandé de consulter un spécialiste de la rétine et de la DMLA
L’élément le plus important concerne ce point : au moindre doute, à l’apparition de la moindre déformation (métamorphopsies), il est indispensable de consulter en urgence.
​
La réalisation d’un fond d’œil et d’un OCT permettront d’affirmer ou de récuser le diagnostic. Les formes humides nécessitent un traitement dans les quelques jours, sans quoi les lésions sont irréversibles.
AU MOINDRE DOUTE, CONSULTEZ D'URGENCE
LES TRAITEMENTS DE LA DMLA
DMLA SÈCHE
A ce stade il n’existe pas de traitement réellement efficace pour la DMLA sèche. Un traitement d’avenir pourrait cependant voir le jour : Le Pegcatacoplan.
Le Pegcetacoplan, inhibiteur du complément est approuvé depuis février 2023 dans le traitement de l’atrophie géographique (forme de DMLA atrophique agressive).
Son autorisation en Europe est attendue pour début 2024.
-
Des compléments alimentaires (vitamines, antioxydants et zinc) peuvent être pris à titre préventif sous surveillance médicale.
-
Une surveillance régulière par un ophtalmologue est recommandée.
En cas de doute sur une métamorphopsie,
consultez immédiatement.
DMLA HUMIDE
La forme exsudative (ou humide), évolue très rapidement sans traitement. Les « anti-VEGF » (Lucentis ranibizumab – Eyla Aflibercept) sont des médicaments qui inhibent la croissance des néovaisseaux.
Ils nécessitent une injection intra vitréenne pour être efficaces. Leur administration est réalisée tous les mois durant trois mois, puis la fréquence d’injection dépend de l’évolution de la maladie. Elles pourront être répétées durant des mois voire des années.
Ces injections peuvent être préconisées dans le traitement des pathologies vasculaires rétiniennes entraînant des œdèmes, telles les occlusions veineuses rétiniennes (OVCR) ou la maculopathie œdémateuse du diabète.
LA PROCÉDURE
Les injections intra vitréennes se pratiquent sous anesthésie locale, le traitement est injecté via une piqûre, dans le vitré derrière le cristallin. Le médicament délivré dans la cavité vitréenne se diffuse au contact des lésions.
​
La piqûre se fait à un endroit où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires. La technique d’IVT est principalement utilisée pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de forme humide ou exsudative.
Injection intra vitréenne (I.V.T)
L’injection intra-vitréenne (I.V.T) consiste à injecter un médicament directement dans l’œil à l’aide d’une fine aiguille.
DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION
Toutes nos interventions sont parfaitement indolores.
Le centre du Dr Blanc dispose d’un bloc opératoire permettant la réalisation de certains actes de chirurgie rétinienne dont les I.V.T. Cette salle est spécialement aménagée afin d’assurer une asepsie optimale durant les interventions.
​
Chirurgien très expérimenté, le docteur Philippe Blanc pratique les traitements contre la DMLA depuis une trentaine d’année.
L'INTERVENTION
Avant l’intervention, le patient accompagné par un infirmier revêt une surblouse et une charlotte à usage unique. Il est ensuite installé dans la salle sur le dos ou de manière semi-assise.
​
Anesthésie
On instille un collyre anesthésiant en goutte.
Désinfection
Une désinfection des paupières et de la surface de l’œil est réalisée avec un antiseptique local afin de limiter tout risque d’infection.
Installation
Un champ stérile est posé sur le visage et un écarteur à paupière est mis en place.
Injection intra-vitréenne
L’injection ne dure qu’un court instant.
Le médecin insère une aiguille dans une zone bien définie du blanc de l’œil.
Suite à l’injection
L’œil est abondamment rincé au sérum physiologique de façon à éviter des symptômes d’inconfort liés à l’irritation oculaire. Une goutte de collyre antiseptique est instillée.
Post intervention
Une ordonnance de collyres antibiotiques est remise au patient.
​
Consultez la fiche d'information « injection intra-vitréenne »de la SFO