top of page
Personne atteinte de cataracte

CATARACTE

La cataracte est une perte de transparence du cristallin. Cette opacification entraîne une baisse de la vision qui peut aller jusqu’à la cécité.

Qu'est ce que la cataracte ? 

 

La cataracte est une perte de transparence du cristallin. Le cristallin est la petite lentille biconcave située dans l’œil, juste en arrière de l’iris. Cette lentille naturelle permet l’accommodation et la focalisation des rayons lumineux sur la rétine.  Cette opacification entraîne une baisse de la vision qui peut aller jusqu’à la cécité. La cataracte représente la première cause de cécité dans le monde. C’est l’examen ophtalmologique par biomicroscopie à la lampe à fente permet de poser le diagnostic et de caractériser le type de cataracte.

 

En France, près de 700 000 chirurgies de cataractes sont réalisées chaque année, ce qui en fait l'intervention chirurgicale la plus pratiquée. Ce nombre est amené à augmenter encore dans les décennies à venir avec le vieillissement de la population.

LE TRAITEMENT DE LA CATARACTE

Seule la chirurgie permet de traiter la cataracte.

​

Cette intervention appelée phakoémulsification consiste en l’ablation du cristallin opacifié en conservant son enveloppe pour y placer un implant. Cet implant remplace la fonction réfractive du cristallin tout en restaurant la transparence en arrière de l’iris.

 

Il existe différents types d’implants : monofocal, multifocal, torique. Le choix de l’implant se fera avec l’aide de votre chirurgien, en fonction de vos examens et de vos souhaits.

Examen oeil

La chirurgie de la cataracte n’est jamais urgente. Parfois la modification de la puissance des lunettes permet d’améliorer un peu la vision en attendant la chirurgie. Votre chirurgien vous conseillera l’intervention si la gêne provoquée par votre cataracte entrave vos activités quotidiennes. Il n’y a pas besoin d’attendre que la cataracte soit « mûre » pour réaliser cette chirurgie et il n’y a pas de limite d’âge pour la réaliser

LES DIFFERENTS TYPES D'IMPLANTS

Les implants « monofocaux » vont permettre de voir parfaitement mais le plus souvent avec une correction optique par lunettes d’appoint, nécessaire de loin et/ou de près. Ce sont les implants en général les plus utilisés. Ils vont permettre de corriger votre éventuel défaut de vision (myopie ou hypermétropie).

 

Les implants « toriques » permettent de corriger en plus, dans une certaine mesure, un astigmatisme préexistant.

 

Les implants « multifocaux » ou « progressifs » ou « à profondeur de champ » : en plus de corriger un éventuel défaut de vision (myopie, hypermétropie), ces implants vont corriger la presbytie (perte de l'accommodation). Leur but est de restaurer une vision de loin et de près sans nécessiter le port de lunettes d’appoint ; ceci dans la plus grande majorité des cas car ils ne sont pas toujours adaptés à tous les types de patients.

 

Tous ces implants sont pliables pour passer à travers des micro-incisions.

L’implant ne va pas s’altérer avec le temps et n’aura donc pas besoin d’être remplacé.

vue-arriere-du-chirurgien-masculin-portant-masque-chirurgical-salle-operation-hopital_edit

DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION

Toutes nos interventions sont parfaitement indolores.

​

Chirurgien très expérimenté, le docteur Philippe Blanc pratique les traitements contre la cataracte depuis une trentaine d’année.

L'INTERVENTION

Avant l’intervention, une consultation pré-opératoire est nécessaire auprès d’un anesthésiste. Le patient est ensuite accompagné par un infirmier et revêt une surblouse et une charlotte à usage unique. Il est ensuite installé dans la salle sur le dos ou de manière semi-assise.

​

La chirurgie est indolore. Elle se déroule au bloc opératoire sous microscope, le plus souvent sous anesthésie topique (i.e. par installation de collyres), en ambulatoire.

 

L’hospitalisation est très courte, généralement de quelques heures. Exceptionnellement, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale.

Lors d’une atteinte des deux yeux, la chirurgie est programmée avec un minimum d’une semaine d’intervalle entre chaque intervention.

​

Chaque œil reçoit un implant oculaire (ou lentille intra-oculaire) qui lui sera le plus adapté. Il sera choisi en fonction des mesures techniques effectuées et de vos besoins visuels souhaités, après discussion avec votre chirurgien (par exemple supprimer ou diminuer une myopie ou une hypermétropie préexistantes, correction d’un astigmatisme ou de la presbytie).

​

APRÈS L'INTERVENTION

Les suites opératoires sont simples nécessitant un traitement par collyres anti-inflammatoires et corticoïdes durant quelques semaines.

 

La récupération visuelle est plus ou moins rapide. Sa qualité est liée à la présence d’autres pathologies oculaires préexistantes (glaucome, DMLA...). L’adaptation de la correction optique définitive se fait après stabilisation de la vision quelques semaines après l’intervention.

bottom of page